FORMATION ET CONSEIL INTRA-ÉTABLISSEMENTS

Formation et conseil intra-établissements

Organisées sur le site des établissements et services, ces formations sont souples et modulables. En adaptant la construction du projet de formation à vos demandes (contenu, durée, méthode, organisation…), l’équipe du CREAI propose un accompagnement technique ajusté aux attentes et aux besoins particuliers.

ACCOMPAGNEMENT À LA DÉMARCHE D'ÉVALUATION INTERNE

Programme : Apports théoriques sur la loi du 2 janvier 2002, sur la notion de qualité / Apports méthodologiques de l’évaluation interne par la maîtrise de l’outil PERICLES / Construction d’outils de recueil et d’investigation au regard de la phase de vérification / Appui à la rédaction du rapport d’évaluation interne et du plan d’amélioration continue de la qualité

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ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EN FIN DE VIE

Programme : Le cadre législatif de la fin de vie / La mort : dimensions culturelles et culturelles / Approche psychologique de la fin de vie / Les soins palliatifs / L’accompagnement des personnes en fin de vie : les équipes, les usagers et leurs proches

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ACTUALISATION DU PROJET D'ÉTABLISSEMENT OU DE SERVICE

Programme : Méthodologie du projet institutionnel / La recommandation de bonnes pratiques professionnelles de l’ANESM relative au projet d’établissement ou de service / Le cadre législatif et réglementaire de référence / Appui à la rédaction du projet d’établissement ou de service, sur la base d’un plan type, articulé en fonction de la catégorie d’établissement et du public accueilli

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ADAPTER L'ALIMENTATION AUX BESOINS DES PERSONNES ACCUEILLIES

Programme : Observer la mastication et la déglutition. L’importance du tonus et de la posture pendant le temps de repas / Les refus alimentaires : identifier les causes, réagir adéquatement / L’hygiène bucco-dentaire quotidienne / Les techniques pour faciliter l’hydratation / Les recommandations du programme national nutrition et santé et leur adaptation à la population accompagnée • La place de l’acte alimentaire dans la vie quotidienne : aspects organisationnels, techniques et relationnels • Rythmes alimentaires et vie institutionnelle • Les troubles liés à l’alimentation • Fixer des objectifs communs autour de l’alimentation : le rôle du projet personnalisé

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ANALYSE DE LA PRATIQUE PROFESSIONNELLE

Programme : Approche théorique et pratique sur les notions de maltraitance et de relation d’aide / Approche théorique des mécanismes de la communication dans le secteur social et médico-social / Approche sociale et médicale de la définition du handicap / La définition des termes de dépendance et autonomie dans la relation d’aide / L’environnement comme facteur indissociable de la situation de handicap

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ANIMATION D'ÉQUIPE

Programme : Points de repères théoriques fondamentaux / Points de repères en management / Auto-diagnostic sur l’animation et la cohésion d’équipe / Les délégations / Saisir son rôle dans l’équipe. Responsabilité et place du coordinateur / La communication orale et écrite en équipe / L’animation de réunion / L’organisation du travail d’équipe / Retours d’expériences

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APPRÉHENDER LE HANDICAP D'ORIGINE PSYCHIQUE

Programme : Les altérations psychiques invalidantes dans les classifications et la lecture du handicap d’origine psychique avec la CIF / Les conditions de l’évaluation partagée d’une situation de handicap d’origine psychique : outil et collaborations / Parcours, attentes et rapport aux difficultés de ces personnes / L’accompagnement de ces personnes dans leurs parcours de vie : repères pour les projets d’établissements ou services et les projets personnalisés / L’articulation entre la psychiatrie et le secteur médico-social / La relation d’aide au quotidien avec des personnes présentant un handicap psychique

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CONSTITUER ET GÉRER LE DOSSIER DE LA PERSONNE ACCUEILLIE

Programme : Les différentes typologies de dossier, d’organisation et d’utilisation / Les écrits professionnels, une méthodologie au service de l’efficience de l’information / Le secret professionnel, la discrétion et la confidentialité dans la gestion du dossier / Le dossier et les droits de l’usager / Évaluation du dossier actuellement en place au sein de la structure / Réflexion et construction d’un guide méthodologique pour l’élaboration, la gestion et la conservation du dossier de la personne accueillie ou accompagnée / Mise en pratique des outils et procédures élaborés à partir d’une situation concrète

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CONSTRUIRE ET EXPLOITER UN QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Programme : La méthodologie de la construction du questionnaire / Les techniques d’analyse des résultats : le traitement de données quantitatives et qualitatives / La construction du rapport d’enquête et sa diffusion

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COORDINATION DE PROJETS

Programme : Les notions de référence éducative et de coordination de projet dans : La loi et les décrets - Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de l’ANESM - La littérature professionnelle / La place de l’éducateur dans la coordination du projet de la personne accueillie (élaboration, suivi, évaluation) et dans la dynamique institutionnelle (sur la base des référentiels internes existants) / La fonction coordinatrice : avantages et risques / Les enjeux de la relation non hiérarchique. Comment accompagner une équipe sans relation hiérarchique ? / Les enjeux de la pluridisciplinarité dans le projet. Comment la faire vivre à court et moyen terme ? / Les savoir-être nécessaires à la fonction de coordinateur. Mises en situation

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LES DROITS DES USAGERS ACCUEILLIS EN STRUCTURE SOCIALE OU MÉDICO-SOCIALE

Programme : Les droits des usagers au croisement des lois du 2 janvier 2002, 4 mars 2002 et 11 février 2005 / Réflexion autour des différents droits reconnus à la personne accueillie ou accompagnée dans les établissements et services sociaux et médico-sociaux / Les outils de la loi du 2 janvier 2002, support de la mise en application des droits des usagers / Analyse de situations exemples, tirées de la pratique des professionnels, pour déterminer pour chacune les obstacles et facilitateurs de la mise en œuvre des droits, au regard de la propre situation et de l’environnement de la personne accueillie / Restitution collégiale afin d’élaborer des pistes de travail pour la mise en œuvre de ces premiers éléments de réflexion

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OPTIMISER LES ÉCRITS PROFESSIONNELS

Programme : Les fonctions des écrits professionnels et le droit des usagers / Écrits professionnels et responsabilité juridique / Notions de confidentialité, de secret professionnel et de secret partagé / Savoir repérer et transmettre une information utile / Objectivité et subjectivité dans le recueil et le traitement de l’information / Construire un écrit professionnel (rapport d’incident, cahier de transmission, compte-rendu, etc.)

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PROJET PERSONNALISÉ : MÉTHODOLOGIE D'ÉLABORATION, DE SUIVI ET D'ACTUALISATION

Programme : Approche juridique du contexte du projet personnalisé / Approche théorique et méthodologique du projet personnalisé / Élaboration des outils d’évaluation des besoins de la personne accueillie / Élaboration de la trame du projet personnalisé, de sa mise en œuvre et de son suivi

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RELATION D'AIDE ET POSTURES PROFESSIONNELLES

Programme : Les techniques d’entretien dans la relation d’aide / L’écoute dans la relation d’aide / Le face à face et la distance culturelle / La communication / Le moi et l’autre dans la relation d’aide / L’épuisement dans la relation d’aide

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SECRET PROFESSIONNEL ET CIRCULATION DE L'INFORMATION

Programme : Approche juridique des notions de confidentialité et de secret professionnel : Définition des notions de discrétion, confidentialité, secret professionnel - Fondements des notions de discrétion et de secret professionnel - Contours des notions : personnes tenues au secret et à la confidentialité, les informations à caractère secret / La circulation de l’information et la communication entre professionnels : L’acceptation et les conditions du secret partagé - Les signalements, dérogations possibles au secret / Les outils de communication, entre partage d’information et confidentialité : La problématique des transmissions : le travail et le partage en équipe des informations - Le projet de la personne : l’objectif d’un contenu efficient et non intrusif - L’outil informatique : avantage et gestion d’un système d’information - Le dossier : l’accessibilité par la personne aux informations qui la concerne / Analyse des pratiques professionnelles : Analyse de cas : réflexion et analyse critique et constructive des pratiques à partir de situations vécues et quotidiennes des professionnels - Concertation pluridisciplinaire pour déterminer les pistes d’amélioration quant aux pratiques professionnelles et outils de travail

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VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Programme : La morale et l’éthique dans la sexualité / La sexualité et l’approche juridique / La sexualité et l’affectivité humaine / L’affectivité et la sexualité en institution / La fonction d’accompagnement : promouvoir la santé sexuelle et réduire les risques sexuels

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VIEILLISSEMENT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP ET ADAPTATION DE L'ACCOMPAGNEMENT

Contenu : Quel accompagnement en fin de vie ? : Cadre législatif de la fin de vie - Les phases du deuil - Apport sur actions internes à mettre en place dans une logique d’accompagnement de la fin de vie / Adapter l’accompagnement aux besoins / Rédiger en équipe une partie sur la question du vieillissement pour le projet d’établissement ou de service / Définir une éthique professionnelle relative au vieillissement du public accompagné / Re-questionner les actes spécifiques du prendre soin au regard des besoins des personnes handicapées vieillissantes dans les temps fort des actes de la vie quotidienne tels que le lever/coucher, la toilette, l’habillage, l’alimentation et les activités / Ajuster les projets personnalisés

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