LE SESSAD PROFESSIONNEL - UN TREMPLIN POUR L’INCLUSION DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP ? - 20 MAI 2015, MONT-CHOISY (51)

RENCONTRE

LE SESSAD PROFESSIONNEL - UN TREMPLIN POUR L’INCLUSION DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP ? - 20 MAI 2015, MONT-CHOISY (51)


LE SESSAD

Depuis la parution de la loi du 11 février 2005, des avancées notoires ont été accomplies en matière d’inclusion scolaire des jeunes en situation de handicap. Même si des progrès peuvent et doivent encore être réalisés, un réel changement de paradigme s’est opéré dans ce domaine. En intervenant auprès des jeunes et, plus largement, de l’ensemble des acteurs qui gravitent autour d’eux, dans une multiplicité de lieux et de contextes, les SESSAD constituent l’un des acteurs centraux de ce changement.


Ces avancées paraissent cependant s’étioler avec l’avancée en âge: les parcours scolaires (et leur accompagnement) restent encore souvent complexes dans le second degré. Ainsi, des SESSAD ont pu témoigner de difficultés à accompagner le parcours de formation des adolescents et des jeunes adultes. L’action des SESSAD semble alors atteindre certaines limites quand le parcours vise l’insertion professionnelle. Or, aux âges les plus avancés de l’action médico-sociale pour les jeunes (16-20 ans), l’accompagnement à l’autonomie requiert non seulement des interventions socio-éducatives, thérapeutiques et scolaires, mais il peut également passer par une préparation à l’accès à l’emploi. Cette dimension impose aux SESSAD d’élargir leur action en poursuivant de nouveaux objectifs, et de coopérer avec de nouveaux acteurs (missions locales, Cap emploi, entreprises…), dans un contexte où les adolescents et jeunes adultes représentent une part significative de leur public.


Ces défis demandent-ils aux organismes gestionnaires de bâtir des projets spécifiques de « SESSAD pro » ? Au contraire, les SESSAD, usuellement habilités à accompagner des jeunes de 0 à 20 ans, ont-ils par essence vocation à oeuvrer dans le champ de l’insertion professionnelle ?


Cette rencontre a vocation à favoriser les échanges et les débats autour de ces questions, en mettant en évidence les atouts et les limites de chaque configuration.




Les présentations des intervenants :