FORMATION

POLITIQUE QUALITÉ


LA POLITIQUE QUALITÉ DU CREAI GRAND EST

Le CREAI Grand Est, association engagée sur le territoire régional auprès des acteurs du secteur


Association à but non lucratif œuvrant sur le territoire de Champagne-Ardenne depuis sa création en 1966, le CREAI a élargi son territoire d’action en portant une Délégation Lorraine à partir de 2011, puis une Délégation Alsace à partir de 2016. Ces extensions territoriales successives ont abouti en 2018 à la création statutaire du CREAI Grand Est dont le siège est à Châlons-en-Champagne. La volonté de préserver une proximité avec les acteurs des territoires a conduit à l’installation d’une Antenne Lorraine à Vandœuvre-lès-Nancy et d’une Antenne Alsace à Strasbourg.


Le CREAI Grand Est comprend aujourd’hui 16 professionnels salariés répartis sur les 3 sites au sein :


·         d’une équipe de direction


·         d’une équipe administrative (secrétariat, comptabilité, documentation),


·         d’une équipe de conseillers techniques (formateurs) et chargée d’étude


L’ensemble de l’équipe bénéficie d’un programme de développement des compétences afin de pouvoir proposer des actions de qualité et régulièrement actualisées, en


ü  prenant en compte l’évolution des cadres d’action sectoriels et les connaissances scientifiques sur les publics,


ü  et intégrant les innovations technologiques à disposition dans le secteur de la formation.


L’équipe de formateur est composée de professionnels aux compétences et formations universitaires pluridisciplinaires (droit, sociologie, psychologie, sciences de l’éducation) et enrichies d’expérience de terrain. Elle est complétée par la mobilisation de formateurs externes, partenaires et professionnels du secteur, afin de répondre aux demandes de formation sur des thématiques nécessitant une expertise complémentaire.


 


Un réseau en appui et en ressources


Le CREAI Grand Est est inscrit dans différents réseaux pour bénéficier d’un appui de ses partenaires et pour leur faire bénéficier de ses ressources. Il adhère notamment à la Fédération nationale des CREAI.


 


Les valeurs du CREAI Grand Est


Le CREAI Grand Est est engagé par des valeurs solidaires en faveur de la promotion des droits et de la citoyenneté des personnes en situation de vulnérabilité. Dans cet esprit, notre association est attachée à 3 axes en particulier :


·         le respect des droits de l’homme et de la démocratie, ainsi que le respect de la diversité. Le CREAI Grand Est s’inscrit, dans le cadre de ses missions, dans la philosophie du respect et de la défense des droits de l’homme. Il est ainsi à l’écoute de toutes les composantes du tissu social, est attentif à toutes les différences, prend en compte la diversité des situations et des personnes, et est favorable à une pluralité des réponses.


 


·         l’indépendance et l’impartialité vis-à-vis de ses partenaires. L’une des missions du CREAI Grand Est est de développer les coopérations entre les acteurs du territoire, de faciliter, voire animer les réseaux. Le CREAI Grand Est est ainsi une véritable entité reconnue pour son expertise technique. Mais c’est par ses réponses et ses interventions autonomes, indépendantes et impartiales qu’il gagne et respecte la confiance de ses partenaires.


 


·         L’anticipation et l’innovation. Le CREAI Grand Est contribue à l’évolution des politiques publiques et à leur mise en œuvre. Une fonction de veille a été mise en place pour affirmer cette volonté d’anticipation et d’innovation et accompagner les acteurs du territoire en ce sens.


    


Les missions du CREAI Grand Est


Depuis plus de 50 ans, le CREAI est engagé dans l’action sociale et de la santé, auprès des acteurs des champs de la protection de l’enfance, du social et médico-social et du sanitaire.


Son expertise technique et ses qualités d’analyse pluridisciplinaire se sont façonnés en prenant en compte les points de vue, les attentes et les besoins de tous les acteurs, qu’ils soient professionnels, personne en situation de vulnérabilité ou proches aidants, autour de plusieurs piliers d’intervention :


·         L’accompagnement des structures et des professionnels dans le cadre des évolutions de leurs pratiques et de la transformation de l’offre vers une société plus inclusive, par la formation, le conseil et l’animation du réseau territorial.


·         La formation des personnes accompagnées et de leurs proches aidants dans la connaissance de leurs droits généraux et spécifiques.


 


·         L’observation, la réalisation d’études et d’analyses pour aider les acteurs à identifier les besoins, les réponses et les dynamiques de terrain en associant tous les acteurs.


 


·         Le développement et la promotion de l’innovation dans les champs sociaux, médico-sociaux et de la santé.


    


Un engagement constant pour une amélioration continue de la qualité


Dans toutes les actions qu’il réalise, le CREAI Grand Est est attentif à la qualité et au professionnalisme de ses interventions. Cela se traduit par une exigence en termes de qualification de ses personnels, d’enrichissement continu de leurs compétences par une politique volontariste de formation, et d’une vigilance permanente sur la posture – écoute, absence de jugement, rigueur, respect des valeurs associatives.


Outre les qualités humaines des intervenants et l’étayage des contenus de formation, une attention particulière est portée à l’environnement d’accueil, tant matériel que technologique. Nous nous engageons à garantir la sécurité, l’efficacité et l’efficience de nos process, afin de répondre aux besoins, aux attentes et contraintes de ses différents partenaires.


 


La démarche qualité du CREAI Grand Est repose sur les objectifs suivants :


·         Construire puis formaliser l’ingénierie pédagogique en équipe pluridisciplinaire ;


 


·         Garantir la cohérence et l’opérationnalité de l’organisation interne par des procédures revisitées ponctuellement et a minima tous les 3 ans ;


 


·         Assurer un suivi régulier des indicateurs de qualité et un traitement des insatisfactions et des incidents éventuels.


 


Elle est mise en œuvre par un comité qualité composé de la Directrice adjointe et des élues CSE, qui rend compte de ses travaux à la gouvernance et à l’ensemble de l’équipe.


 


Elle mobilise notamment les moyens suivants :


·         une méthodologie structurée et matérialisée dans l’outil QRISTOF, qui facilite l’objectivation de nos analyses (indexation de preuves), la formalisation d’objectifs d’amélioration (fiches-action) et le suivi de leur réalisation


·         la participation de l’équipe aux réflexions sur l’amélioration de l’organisation interne et la mise en œuvre de nos missions


·         la mesure permanente de la satisfaction :


o   chacune des interventions formatives est ponctuée de temps d’évaluation des besoins, des attentes, des connaissances et des acquis pour proposer des actions adaptées et congruentes. A l’issue de la formation, des étapes formalisées de recueil de la satisfaction des stagiaires (T0) et des impacts de la formation (T+6mois) permettent d’analyser la pertinence de l’action et de repérer un éventuel besoin de réajustement, tant sur les contenus que sur les modalités pédagogiques ou le cadre d’accueil.


o   Chaque journée d’étude est ponctuée d’une enquête de satisfaction, visant à recueillir les impressions des participants sur l’organisation, le déroulement, le contenu des interventions.


o   Les études font l’objet d’une restitution au commanditaire et, chaque fois que possible (c’est-à-dire sous réserve de l’accord du commanditaire) d’une communication des résultats aux acteurs concernés.


o   Les groupes de travail fonctionnent sur le principe de la co-construction des ordres du jour : les participants sont systématiquement associés à la définition des thématiques traitées.


 


La démarche qualité s’est formalisée avec le référencement Datadock avant d’évoluer pour répondre aux exigences du référentiel qualité Qualiopi imposé par la loi du 5 septembre 2018 dite « Avenir professionnel ».