ACTUALITES

ACTUALITES

JOURNÉE D’ÉTUDE RÉGIONALE DU CREAI CENTRE-VAL DE LOIRE ORGANISÉE PAR LE GROUPE RÉGIONAL PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN PROTECTION DE L’ENFANCE

Le 3 novembre 2021

JOURNÉE D’ÉTUDE RÉGIONALE DU CREAI CENTRE-VAL DE LOIRE ORGANISÉE PAR LE GROUPE RÉGIONAL PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN PROTECTION DE L’ENFANCE

Sécuriser les parcours des enfants, des familles et des professionnels : quête de sens en protection de l’enfance

Vendredi 10 décembre 2021, à Orléans


Cette journée est ouverte à l'ensemble des professionnels du secteur social et médico-social 

Pass Sanitaire obligatoire / Participation en présentiel uniquement / Nombre de places limité en raison de la crise sanitaire

La loi du 5 mars 2016 préconise la nécessaire collaboration entre tous les services œuvrant auprès de l’enfant, et insiste sur la « cohérence de son parcours. » Elle incite les professionnels à adapter les interventions afin de les recentrer sur les besoins de l’enfant et éviter les ruptures de prises en charge.

D’autre part, cette dimension du parcours, en lien avec le Projet Pour l’Enfant et la réorganisation des établissements et services, pose des questions de cohérence : cohérence concernant la vie de l’enfant (besoins fondamentaux) et cohérence de l’accompagnement en partenariat et réseau.

L’axe central de cette loi s’appuie sur le Projet Pour l’Enfant, soutenu et accompagné par un « référent de parcours ».

Il s’agit donc de travailler ensemble dans des dynamiques partenariales, mais également de créer et développer un réseau autour de l'enfant, en respectant les spécificités de chaque intervenant, tout en privilégiant un axe commun d’interventions.

En parallèle, les professionnels de la protection de l’enfance s’inquiètent à juste titre des multiples discontinuités actuelles et ce, dans un contexte fragile et contraint financièrement. Cette perte de sens et de repères s’accompagne – même s'il faut noter des écarts suivant les territoires - d’une redistribution de l’offre des services et des missions : création des Dispositifs de Placement à Domicile, appels d’offre départementaux et/ou ré-organisation de l’ensemble des services, fermeture progressive des structures d’hébergement……

Aussi et au regard de ce contexte, en lien avec les Journées Régionales précédentes (Projet Pour l’Enfant, Interstices en Protection de l'Enfance, Intervention au domicile), il nous semblait judicieux de mettre cette année le projecteur sur la dimension DES parcours (enfants, familles et professionnels) en protection de l'enfance et ce, entre effets de contagion, besoins fondamentaux, mises en danger, prévention des ruptures, sécurisation des trajectoires, ruptures-brisures-abandons, coopération nécessaire entre associations, établissements et services....

Ces thématiques seront mises en perspective de façons complexes, croisées et plurielles lors de cette journée co-animée par Thierry Tourte, ancien Educateur Spécialisé en protection de l’enfance, formateur en travail social et docteur en sociologie-travail social et Christophe Lecomte, ancien Educateur Spécialisé en protection de l'enfance, formateur en travail social, conseiller technique au Creai Centre-Val de Loire.


 


Ainsi, ils proposeront en matinée une approche clinico-théorique et ce, sous la forme d’une intervention plénière.


Les ateliers pluriprofessionnels et interinstitutionnels seront co-animés par des membres du groupe régional l’après-midi.


Les intervenants proposeront une synthèse des travaux en fin d’après-midi et clôtureront cette journée régionale.


 


Je vous invite à vous inscrire dès à présent en nous retournant le bulletin de participation qui est joint au programme.